Les Trophées de l'eau Loire-Bretagne
Les Trophées de l'eau organisés tous les deux ans par l'agence de l'eau Loire-Bretagne, visent à valoriser des initiatives exemplaires en matière de gestion et de protection de la ressource en eau. Créés en 2009, ces trophées récompensent des projets innovants qui apportent des solutions concrètes aux problématiques liées à l'eau, telles que la pollution, le gaspillage et la dégradation des milieux aquatiques.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
La 13e édition des Trophées de l’eau qui s'est tenue en 2025, a mis en lumière sept actions remarquables. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de représentants des usagers de l’eau, dont les collectivités territoriales, le monde agricole et industriel, les médias.
Les projets récompensés couvrent plusieurs catégories, comme la restauration des milieux aquatiques, la lutte contre les pollutions ou la sensibilisation du public à la gestion durable de l'eau.
Ces actions bénéficient du soutien technique et financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Des initiatives locales qui font la différence !
Les projets primés font l'objet d'une large communication, permettant ainsi à d'autres acteurs de s'en inspirer et de les adapter à leur propre contexte territorial.
Au-delà de la reconnaissance, les Trophées constituent un véritable levier pour la transmission des connaissances et des techniques innovantes.
En stimulant l'innovation et les retours d'expériences, l’agence de l’eau Loire-Bretagne participe activement à la mise en œuvre de solutions concrètes pour relever les défis liés à la préservation de l’eau.
© Agence de l'eau Loire-Bretagne
Félicitations aux lauréats 2025 pour leurs initiatives :
- Le syndicat mixte d'aménagement et de restauration des bassins versant du Loir et de l'Eure amont - SMAR, dans l'Eure-et-Loir (28), pour la restauration de la continuité écologique sur l'amont du Loir
- Grand Poitiers Communauté urbaine, dans la Vienne (86) pour la structuration et développement d’une filière chanvre sur l’aire d’alimentation du captage (AAC) de la Varenne. La mention spéciale est attribuée à Grand Poitiers dont l’action a intégré la dimension transversale de l’adaptation au changement climatique.
- L'entreprise Olga en Ille-et-Vilaine (35) pour la mise en place d'un procédé d'osmose inverse pour permettre une économie d'eau
- Syndicat de l’Eau du Nord-Ouest Mayennais, en Mayenne (53) pour les animations visant le changement de pratiques agricoles favorables à la ressource sur une aire d'alimentation de captage prioritaire
- La communauté de communes de Belle-Île-en-mer, dans le Morbihan (56) pour la restauration écologique du marais rétro-littoral de Ster Vraz (Belle Ile en Mer)
- La ville d'Orléans dans le Loiret (45) pour l'accès à l'eau et à l'assainissement des populations à Parakou au Bénin
- Le syndicat mixte des bassins versants de l'Arroux et de la Somme - SMBVAS, en Saône-et-Loire (71) pour le dialogue territorial sur la gestion quantitative de l’Arroux
