Grand Poitiers Communauté urbaine félicité pour la structuration de la filière chanvre
Sur l’aire d’alimentation du captage de la Varenne, Grand Poitiers communauté urbaine a lancé un projet aussi innovant que porteur d’avenir : structurer et développer une filière chanvre locale. Un pari gagnant-gagnant pour l’environnement, l’agriculture, l’alimentation et même le secteur du bâtiment !
En structurant une filière chanvre locale, Grand Poitiers Communauté urbaine montre la voie d’une transition écologique réussie, où chaque acteur trouve sa place et où chaque action a du sens. Protection de l’eau, alimentation saine, construction durable, économie locale…
Une cérémonie pour saluer l'action de Grand Poitiers communauté urbaine
Mardi 25 novembre à Poitiers, Loïc OBLED, directeur général de l'agence de l'eau, accompagné de Stéphanie BLANQUART, directrice régionale Poitou-Limousin, a remis un Trophée de l’eau à Florence JARDIN, présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine et Céline LELARD, responsable du Pôle production eau potable pour l'action de création d'une fillière chanvre sur l'aire d'alimentation de captage de la Varenne.
© Agence de l'eau / Une image à part
Les représentants institutionnels et des acteurs de terrain se sont exprimés sur les bénéfices du chanvre pour la préservation de l'eau :
- Benoît PREVOST-REVOL, directeur départemental des territoires de la Vienne
- Guillaume RIOU, pour la région Nouvelle-Aquitaine
- Frédy POIRIER, vice-président de Grand Poitiers en charge de l’Agriculture, de l’Alimentation, du Développement rural et de la Gemapi
- Gilles MORISSEAU, vice-président de Grand Poitiers en charge de l’eau.
© Agence de l'eau / Une image à part
Aux côtés de Chanvre Nouvelle-Aquitaine, représentée par Stéphanie SAUVEE et Damien MARCHAND, les agriculteurs de La Chanvrière du Clain – Jean-Frédéric GRANGER, Emmanuel DAVID, Emmanuel MALAGNOUX et François CROUIGNEAU ont partagé leur expérience du terrain, soulignant le rôle du chanvre comme culture d’avenir, et l'importance pour d’autres producteurs de s’engager dans cette dynamique.
Didier MERZEAU, gérant d’Art de Bâtir, a mis en avant le potentiel d’une filière durable, alliant économie locale et respect de l’environnement.
Une mobilisation collective et des résultats concrets
Le projet s’appuie sur une large palette de partenaires : agriculteurs, professionnels du bâtiment, collectivités, associations, entreprises locales et institutions régionales. Les résultats parlent d’eux-mêmes :
- Surface cultivée multipliée par 12 : de 3 ha en 2022 à 37 ha en 2024.
- Transformation locale : la graine bio est transformée chez Ecolience, entreprise du territoire.
- Réalisations concrètes : livre de recettes régional, chantiers de rénovation à Poitiers utilisant le chanvre, introduction de recettes au chanvre dans la restauration collective.
- Demande croissante : le secteur du bâtiment réclame de plus en plus de paille de chanvre locale.
