La Communauté de communes de Belle-Île-en-Mer récompensée pour la restauration écologique du marais rétro-littoral de Ster Vraz

Depuis 1999, l’agence de l’eau Loire-Bretagne organise les Trophées de l’eau pour valoriser et récompenser des actions exemplaires qui contribuent à préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques dans le bassin Loire-Bretagne, le plus vaste de France, couvrant 36 départements, près de 6 800 communes et 6 654 km de côtes.
Cette année, le projet mené par la Communauté de communes de Belle-Île-en-Mer a été retenu parmi 32 initiatives et sera lauréate dans la catégorie « Préserver et restaurer la qualité des eaux et des milieux marins » pour la restauration écologique du marais rétro-littoral de Ster Vraz, situé sur la commune de Sauzon.
À cette occasion, Loïc Obled, Directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
et Annaïck Huchet, Présidente de la Communauté de communes de Belle-Île-en-Mer
vous invitent à la cérémonie de remise du trophée de l’eau Loire-Bretagne qui se déroulera
Mardi 23 septembre 2025 à 11h
À la Maison du Littoral, Pointe des Poulains, Sauzon (56360)
La cérémonie sera suivie par une visite pour découvrir le marais de Ster Vraz restauré et échanger avec les équipes du projet.

Marais de Ster Vraz à Belle-Île-en-Mer
© Une image à part
Dans le Morbihan, la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer a restauré le marais rétro-littoral de Ster Vraz, site emblématique de l’île. Le projet a permis la restauration de cette vaste zone humide et du fonctionnement écologique du marais, et permis la reconquête de plus de 15 000 m² de roselières[1], véritable réserve de biodiversité locale. La restauration des zones humides à Belle-Île-en-mer est d’autant plus importante que la ressource en eau de l’île provient essentiellement du ruissellement, récupérée en fonds de vallons par plusieurs retenues d’eau et captages. Un stockage nécessaire à l’alimentation des habitants, à l’assainissement, à l’irrigation agricole et à certains usages récréatifs.
La restauration du marais de Ster Vraz constitue donc pour l’agence de l’eau une action phare de protection des milieux humides parce qu’elle a permis de restaurer un habitat rare en contexte insulaire. Le marais étant à l’interface avec l’aire marine protégée, sa restauration participe aussi au bon état écologique des habitats littoraux associés, particulièrement riches en biodiversité à Belle-Île.
Ce projet illustre l’engagement des acteurs locaux face aux défis posés par le changement climatique, la gestion durable de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité insulaire.
En 2025, le jury composé de 8 membres issus du comité de bassin, a sélectionné 32 opérations exemplaires, parmi lesquelles il récompensera 7 lauréats dans 7 catégories différentes, avec une mention spéciale pour une action de lutte contre le changement climatique.
[1] Les roselières sont des zones marécageuses où poussent différentes espèces de roseaux qui facilitent la nidification des oiseaux et servent d'abri aux poissons.