Mesures de gestion nécessaires pour les demandes d’aides en 2026
Alors que la dynamique de dépôt des demandes se poursuit, l’agence de l’eau risque de faire face à des demandes d’aide supérieures à sa capacité à soutenir financièrement de nouveaux projets en 2026. Dans ce contexte, le conseil d’administration de l’agence de l’eau décidera en mars prochain des modalités de gestion des aides pour l’année 2026.
Collectivités, entreprises, agriculteurs, associations : vous avez été très nombreux en 2025, première année du 12e programme 2025-2030, à bénéficier d’une aide de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour la réalisation de votre projet en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et de préservation de la biodiversité.
Avec près de 4000 projets accompagnés, l’agence de l’eau a engagé 100 % de ses crédits, soit 321 millions d'euros d’aides représentant plus de 787 millions d'euros d’opérations. Fin 2025, pour faire face à cette très forte demande dans les territoires, certains porteurs de projets ont été informés que le financement de leur dossier serait reporté sur des dotations de l’année 2026.
Alors que la dynamique de dépôt des demandes se poursuit, l’agence de l’eau risque de faire face à des demandes d’aide supérieures à sa capacité à soutenir financièrement de nouveaux projets en 2026.
Dans ce contexte, le conseil d’administration de l’agence de l’eau va examiner en mars prochain différents scénarios visant à préserver la capacité de l’agence à accompagner les territoires. Les décisions qu’il prendra s’appliqueront aux dossiers actuellement en attente de décision ou à venir. Une priorisation supplémentaire sera nécessaire, au vu des dotations disponibles, ce qui pourrait conduire à refuser certains projets.
Conscients de la nécessité de vous informer au plus vite, les délégations territoriales de l’agence de l’eau pourront vous apporter des réponses sur les mesures prises par nos instances à la mi-mars. Bien évidemment, nous mettrons également à votre disposition sur nos sites, le détail des mesures décidées et les conséquences pour les porteurs de projets ainsi que le calendrier précis des décisions financières de l’année 2026.
Avec l’augmentation progressive de sa capacité d’intervention dès 2027 et jusqu’à la fin du 12e Programme, l’agence de l’eau continuera à se mobiliser au plus près des territoires pour déployer les priorités du programme pour une gestion durable de l’eau.
