S’adapter au changement climatique
Atténuer le changement climatique et s’adapter à ses effets sont des grands enjeux du 21e siècle. L'impact du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques est déjà observable localement et peut devenir très important si rien n’est fait. Le comité de bassin Loire-Bretagne s’engage à une meilleure prise en compte du dérèglement climatique dans la politique de l’eau et a décidé d’impulser une dynamique d’actions d’adaptation plus ambitieuse.
Plan d'adaptation au changement climatique
Vidéo - Plan d'adaptation au changement climatique
Film d’animation sur le plan d’adaptation au changement climatique. Le changement climatique a commencé et ses effets sont déjà visibles. Ensemble passons à l’action, adaptons nos pratiques, anticipons les effets du changement climatique.
Transcription textuelle de la vidéo
mai 2018
© Diaphonics.fr - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Du plan d’adaptation à la stratégie climat d’adaptation et d’atténuation
Le comité de bassin a adopté en 2018 son premier Plan d’adaptation au changement climatique. Depuis, le changement climatique est de plus en plus intégré dans les documents de gestion de l’eau à l’échelle du bassin (État de lieux, Sdage, Programme de mesures…).
A la demande du ministre de la Transition écologique, le Plan d’adaptation au changement climatique a été révisé dès mi-2023. Le Plan d’adaptation au changement climatique 2023 fait un bilan des connaissances scientifiques disponibles à l’échelle du bassin et constitue un état des lieux de la prise en compte du plan précédent dans la politique de bassin, afin de dégager des pistes d’amélioration. Ce bilan constitue une étape charnière et met en avant le besoin d’une stratégie d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique pour le bassin visant à renforcer la prise en compte du dérèglement climatique dans la gestion de l’eau.
La stratégie climat du bassin Loire-Bretagne
Alors que la notion de dérèglement climatique apparait, l’importance de l’atténuation est mise en avant. La stratégie climat, elle, est élaborée avec les membres du comité de bassin et du conseil scientifique du bassin. Sa rédaction s’appuie sur les travaux du bassin, le travail prospectif Loire-Bretagne 2050, et les données nationales, le projet Explore2 (voir sa présentation ci-après).
Son objectif est de définir un cadre permettant au bassin Loire-Bretagne de proposer une politique d’intégration du changement climatique ambitieuse à travers ses différents programmes, schémas et autres documents. La stratégie est organisée en 3 parties :
- Le constat scientifique sur les effets du dérèglement climatique. Cette partie s’appuie sur les résultats du projet Explore2.
- Les grands principes de la stratégie et les conditions de réussite, inspirés de la démarche Loire Bretagne 2050.
- La déclinaison opérationnelle de la stratégie alimentée par un travail du conseil scientifique du bassin.
Loire Bretagne 2050
La démarche « Loire-Bretagne 2050 » vise à prendre en compte les grandes tendances déjà à l’œuvre, notamment l’impact du changement climatique et la diversité des usages selon les territoires et les catégories d’usagers. Menée de façon concertée avec les acteurs du bassin, elle a permis de recueillir leur perception des enjeux, de hiérarchiser les priorités et d’aboutir avec les membres du comité de bassin à la formalisation d’enjeux (questions importantes) qui structureront le prochain Sdage. Un enjeu spécifique pour une politique de l’eau à la hauteur des enjeux d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique a été identifié.
La dernière phase de cette étude met en lumière des projets et démarches initiées en réponse à des situations vécues sur les territoires du bassin. Ces projets démonstrateurs représentent des solutions concrètes d’adaptation aux effets du dérèglement climatique.
Explore2
Le projet Explore2, porté par l’INRAE et l'Office International de l'eau (OiEau), s'inscrit dans la suite de l'étude Explore 2070.
Le projet a été lancé en 2021 et cofinancé par les partenaires du projet, le Ministère de la transition écologique (MTE) et l'Office français de la biodiversité (OFB). L’objectif était de mettre à jour les connaissances de l’impact du changement climatique en France métropolitaine sur l’hydrologie et de faciliter l’appropriation et la compréhension des données élaborées, des incertitudes inhérentes à l’exercice et des résultats par les acteurs de l’eau. Ces travaux prennent en compte la trajectoire nationale de réchauffement pour l’adaptation au changement climatique, la TRACC.
Saisine du Conseil Scientifique
Le conseil scientifique du bassin a été saisi par le comité de bassin afin d’identifier des orientations et des typologies d’actions associées, intégrant l’ensemble des grands principes inscrits dans la stratégie d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique du bassin. En réponse, le conseil scientifique a produit le 4 mars 2025 un avis d’une quinzaine de pages qui s’articule autour de 4 axes :
- recomposer des paysages et des habitats aquatiques diversifiés,
- repenser les fonctionnalités des sols agricoles et urbains au regard du cycle de l’eau,
- diminuer l’empreinte eau quantitative et qualitative,
- réinterroger les solidarités territoriales pour l’usage de l’eau (favoriser les circuits courts en eau et alimentaires).
Documents de bassin - cycle 2028-2033
La stratégie climat a vocation à engager une meilleure prise en compte du dérèglement climatique dans les documents du prochain cycle 2028-2033.
Les grands principes de la stratégie ont été intégrés dans les enjeux du Sdage au travers de l’enjeu N°1 : la politique de l’eau à la hauteur des enjeux d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique .
La description des effets du dérèglement climatique fait l’objet d’un chapitre dédié dans l’état des lieux du bassin. Le Projet de Sdage 2028-2033 intègrera également un chapitre dédié à la prise en compte du dérèglement climatique en relation avec la stratégie climat du bassin Les principes posés dans ce chapitre seront également déclinés dans l’ensemble des six autres chapitres.