Une nouvelle stratégie climat orientée autour de l’adaptation et de l’atténuation

À l’heure des bouleversements liés au dérèglement climatique, il est essentiel de construire une stratégie durable et réfléchie. C’est en ce sens que le comité de bassin Loire-Bretagne et le conseil scientifique collaborent dans l’élaboration d’une stratégie climat d’adaptation et d’atténuation. Sa rédaction s’appuie sur les travaux du bassin, sur une convention de Recherche et Développement pour l’exploration hydroclimatique de la Loire (ECHLO) avec l’INRAE et sur une collaboration avec le conseil scientifique du Comité de Bassin Loire-Bretagne.

Le document « Stratégie climat : adaptation et atténuation » incarne donc une nouvelle étape pour les enjeux liés à l’eau. Construit en trois blocs, son objectif pour le bassin Loire-Bretagne est de proposer une politique d’intégration du dérèglement climatique et d’en définir le cadre.

En premier lieu, un constat scientifique s’appuyant sur les données climatiques, hydrologiques historiques et prospectives, permet de caractériser les effets du dérèglement climatique déjà observés sur les territoires et d’anticiper ses impacts d’ici 2050 et au-delà.

En deuxième lieu, les fondements de la stratégie construite autour de cinq grands principes pour l’adaptation des territoires : avoir une analyse systémique, agir à la source, porter des actions multi-objectifs, faire évoluer les modèles et renforcer le réseau d’acteurs. L’efficacité de ces principes repose sur trois conditions clés : l’acceptabilité par la société, la sobriété et l’adaptabilité. Ces éléments ont d’ores et déjà été repris dans les enjeux du Sdage.

En dernier lieu, le document précise les quatre axes de travail, définis par le conseil scientifique, pour décliner les principes susmentionnés en actions. Cela se traduit notamment par la valorisation des paysages et habitats aquatiques diversifiés, la requalification des sols agricoles et urbains, la diminution de l’empreinte quantitative et qualitative de l’eau, ainsi que la mise en œuvre de solidarités territoriales pour l’utilisation de la ressource eau. Le document développe également des éléments opérationnels pour la prise en compte du dérèglement climatique dans les documents de bassin et sur les territoires.

Ces actions s’inscrivent dans les missions du Plan national d'adaptation au dérèglement climatique (PNACC) portées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et rendu possible grâce aux subventions données aux agences de l’eau.
L’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie témoigne de la volonté du bassin Loire-Bretagne d’intégrer la gestion de l’eau dans une démarche durable, solidaire et résiliente, en mesure de faire face aux incertitudes du climat tout en préservant les écosystèmes, les usages et les territoires.

 

Partager cette page sur :

En savoir plus

Stratégie climat - Adaptation et atténuation - Transformer les intentions en actions

novembre 2025
Stratégie climat - document final