Chargement en cours...
Accueil > Nos missions > Evaluations > Résultats des actions > Syntheses de politiques
Agence de l'eau Loire-Bretagne
Synthèses de politiques
19/09/2016
 

 

Le programme de développement rural hexagonal en Loire-Bretagne
pour l'enjeu eau

Le programme de développement rural hexagonal (PDRH) 2007-2013 soutient entre autres les actions agricoles de croissance économique, de dynamique territoriale et de respect de l'environnement de l'espace rural français.
Il bénéficie d'un cofinancement du Fonds européen agricole de développement rural (FEADER) et, selon les opérations, de financements des collectivités

> voir le document ( - 2,2 Mo)
- le 29/01/2013 -

 

     Haut de page

Retours d'expériences des contrats territoriaux en Loire-Bretagne

Restauration des milieux aquatiques

Retours d'expériences d'un ensemble de contrats territoriaux pour évaluer les résultats, soit en terme de moyens et d'indicateurs de pression, soit en terme de réponse de la qualité des milieux aquatiques, soit par l'implication des différents acteurs.
Six exemples de contrats territoriaux "milieux aquatiques" : la Veyre (63), la restauration des annexes fluviales de la Loire et de la Vienne, les affluents de la Creuse, le Couasnon, le Meu, le Léguer.

> voir le document ( - 1,1 Ko )

Pollutions diffuses agricoles

Retours d'expériences d'un ensemble de contrats territoriaux pour évaluer les résultats, soit en terme de moyens et d'indicateurs de pression, soit en terme de qualité des milieux : contrat du bassin de la Sorme (71), contrat du bassin du Ribou (49), contrat du bassin du Quillimadec (29), contrat du captage de Seneuil (79), contrats des bassins vendéens (Bultière, Apremont, Rochereau, Angle Guignard-Vouraie, Jaunay -85).

> voir le document ( - 1,4 Ko )

 

Captages d'alimentation en eau potable dans le bassin Loire-Bretagne

Captages d'alimentation en eau potable dans le bassin Loire-Bretagne
- décembre 2013 -

Cette plaquette fait le point sur l’état d’avancement des procédures de mise en place de périmètres de protection de captage (PPC) et sur les actions engagées dans les aires d’alimentation de captage (AAC) dans le bassin Loire-Bretagne. Elle fait également le point sur les captages abandonnés et ceux destinés à l’être.
Chaque thématique est synthétisée sous le format d’une fiche individuelle pour en faciliter la lecture.

> voir la synthèse ( - 5,2 Mo )

 

Directive Eaux résiduaires urbaines (DERU)

La directive européenne du 21 mai 1991 relative aux eaux résiduaires urbaines (dite D.E.R.U.) a pour objet de protéger les milieux aquatiques contre une détérioration due aux rejets de ces eaux.
Elle s’inscrit dans un contexte international de protection des milieux marins (convention d’Oslo-OSPAR pour la mer du Nord, la Manche et l’Atlantique, convention de Barcelone pour la mer Méditerranée…) et un contexte européen où les rejets d’un Etat membre peuvent influencer la qualité des eaux d’un autre Etat.

La directive ERU fête ses 20 ans. Pour l'occasion, un historique et un bilan de "l'épopée" qui a mobilisé plusieurs programmes de l'agence a été réalisé.

> voir la note de synthèse  ( - 0,4 Mo)
 
  
Les chais du Val de Loire maîtrisent leurs pollutions

De 1999 à 2009, l’agence de l’eau est intervenue dans le cadre d’opérations collectives auprès de 1 600 exploitations vinicoles pour les aider à maîtriser leur pollution. Les aides ont concerné les études de définition des travaux, le comptage des volumes d’eau utilisés, la collecte des effluents, la séparation des eaux pluviales, les pré-traitements avant raccordement, le stockage et l’épandage.
S’agissant d’une pollution organique dispersée sur le territoire, il est difficile d’isoler l’impact de la viniculture sur la qualité des cours d’eau. Par contre, les travaux ont permis de réduire les événements de mortalité piscicole qui étaient auparavant fréquents dans les zones viticoles en période de vendange. Ils ont aussi permis de supprimer de nombreux dysfonctionnements des stations d’épuration urbaines en zone viticole.
Prochaine étape de la dynamique ainsi engagée : maîtriser les pollutions liées aux phytosanitaires dont la viticulture est un gros émetteur.

> voir le bilan ( - 1Mo)

 
 

     Haut de page

Mise en oeuvre des mesures agro-environnementales - Bilan 2010

Dans le cadre du 9e programme, les aides au secteur agricole de l’agence de l’eau sont intégrées dans le plan de développement rural et hexagonal. Ce programme permet aux financeurs nationaux de bénéficier d’un cofinancement communautaire (FEADER).
L’agence intervient pour le financement de mesures agro-environnementales territorialisées (MAET), d’investissement agro-environnementaux du plan végétal environnement (PVE) ou du plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) et de programmes bocagers (ex : le Breizh bocage en Bretagne)

.> voir le bilan ( - 0,3 Mo)
  

 

 

 

      Haut de page

Directive_ERU-20ans.pdf
Mesure_agro-environnementale.pdf
Maitrise_pollutions_vinicole.pdf
retour_exp_polldiffuses_avril2012.pdf
retour_exp_MA_avril2012.pdf
plaquette_PDRH.pdf
Plan de site | Accès professionnel | Nous écrire | Infos légales et informatique et liberté | Haut de page