Consulter les fiches d'évaluation actuellement disponibles (au format pdf) :
L’efficacité des actions de l’agence s’évalue d’abord avec la réduction des causes de perturbation sur lesquelles porte l’action, et ensuite avec la mesure de la qualité du milieu aquatique.
Pour les opérations importantes financées par l’agence, des suivis spécifiques du milieu sont mis en place, au plus près des rejets, pour quantifier les améliorations apportées par les actions. Ces suivis concernent les collectivités locales et les activités industrielles.
Les actions et leur effet sur la qualité des eaux sont synthétisés sous forme de fiches de cas. Celles-ci sont généralement présentées selon le modèle suivant :
- réduction des rejets ; évolution de la qualité des eaux ; variations hydrologiques qui conditionnent la qualité des eaux ; bilan et suites éventuelles à donner.
Le choix des actions à évaluer est fait selon trois critères :
- l’importance financière de l’opération ; l’importance de la dégradation de la qualité des eaux ; l’exemplarité de l’action.
Il faut noter que le dispositif d’évaluation de l’efficacité des actions financées par l’agence évoluera prochainement, afin de prendre en compte les changements liés à la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau. En effet, l’évaluation de l’efficacité des actions de l’agence porte actuellement essentiellement sur les critères physicochimiques. Les prochaines années verront la mise en place d’une évaluation écologique de ces actions qui prendra en compte les paramètres biologiques.
Sont actuellement disponibles certaines fiches (au format pdf) :
|