Depuis plusieurs années, l’agence de l'eau Loire-Bretagne finance des actions qui contribuent à l’amélioration de la qualité des eaux littorales.
À Trégastel, cet accompagnement a permis de retrouver une qualité microbiologique des coquillages du site de pêche à pied conforme à la réglementation en vigueur au niveau européen et en garantissant une sécurité sanitaire aux usagers.
Suite à un arrêté préfectoral d’interdiction de pêche à pied sur le site de Bringuillier en 2000, la commune de Trégastel a lancé des travaux de reconquête de la qualité de l’eau : construction d’une nouvelle station d’épuration en 2006-2007 et mise en conformité des bassins tampons jusqu’en 2011.
Depuis 2014, la stagnation de la qualité des eaux de baignade interroge les élus qui entament une campagne de réhabilitation des réseaux d’assainissement et des branchements ainsi qu’une amélioration du traitement à la station d’épuration pour abattre la bactériologie. Enfin, la dernière étape consiste à réhabiliter les assainissements non collectifs (ANC) non conformes.
 |
Résultats, des chiffres qui parlent |
- en 2007 une nouvelle station d’épuration, 28 % des analyses de coquillages sont classées bonnes,
- en 2009 avec la mise en place de bassins tampons, on atteint 54 % ,
- et en 2014, la réhabilitation des assainissements non collectifs sur la zone permet d’obtenir 80 %.
Evolution de la qualité des coquillages - source : DGS mairie de Trégastel
|