Chargement en cours...
Accueil > Nos missions > Evaluations > Résultats des actions > Fiches exemple de résultat > Plouézec
agence de l'eau Loire-Bretagne
Plouézec, Côtes-d'Armor
17/10/2016
Reconquête de la qualité des eaux de baignade, l’exemple de Plouézec dans les Côtes-d’Armor

Depuis plusieurs années, l’agence de l'eau Loire-Bretagne finance des actions qui contribuent à l’amélioration de la qualité des eaux littorales.


À Plouézec, cet accompagnement a permis d’améliorer la qualité microbiologique des eaux de baignade qui est désormais conforme à la réglementation en vigueur au niveau européen et garantit aux usagers une sécurité sanitaire.


Le programme de reconquête de la qualité des eaux de la plage de Port Lazo engagé par la commune de Plouézec et la communauté de communes de Paimpol-Goëlo a démarré en 2008, en complément de la création de la station d’épuration en 2006.


La commune a réalisé un profil de baignade en 2011, puis elle a engagé plusieurs opérations :

  • extension du réseau d’assainissement collectif pour raccorder un camping privé et 48 habitations situées sur le bassin versant de la plage,
  • reprise de toilettes publiques du port.

En complément des actions de la commune, la communauté de communes développe un programme global de reconquête de la qualité de l’eau en baie de Paimpol sur la période 2012-2017. Pour le bassin-versant de Port Lazo, ce programme se concrétise par :

  • un volet assainissement collectif comprenant des actions relatives à l’autosurveillance des réseaux avec les équipements nécessaires (suivi des trop-pleins des postes de refoulement) et de mise en conformité des raccordements non-conformes. À ce jour, sur 364 branchements, 237 sont conformes et 73 restent encore à contrôler. En parallèle un programme de mises en conformité est en cours.
  • un volet assainissement non collectif, avec la réhabilitation de 24 dispositifs non conformes sur 32.

Source : Communauté de communes Paimpol Goëlo

 
     

Résultats

Les actions réalisées portent progressivement leurs fruits. La qualité des eaux s’améliore au fil des ans : en 2010, la plage était classée en qualité insuffisante ; elle passe en qualité satisfaisante en 2011 et elle est classée en qualité excellente depuis 2012.

Le témoignage de Jacques Mangold, Maire de Plouézec

Un programme de ce type requiert une phase de prise de conscience individuelle et collective pour aller de la réflexion à la décision. Il faut surmonter l’imprécision des états des lieux, bien évaluer les capacités financières communales et s’atteler à un projet de zonage avec un calendrier de mise en œuvre. Et, à l’heure de la décision, les élus s’engagent pour plusieurs années.


Photo : Corinne Brunel

 

 

Photo : Corinne Brunel

Intervention de Jacques Mangold, maire de Plouézec, accompagné de Hervé Corteyn, responsable du service eau et assainissement.

Communauté de Paimpol-Goëlo, lors de la réunion départementale du 26 février 2016, aux côtés de Mmes Bothorel, présidente de l’AMF 22 et Detoc, directrice de la délégation Armor-Finistère de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

 

Chiffres et repères

  • 20 000 à 30 000 habitants sur la commune de communes de Paimpol-Goëlo en période estivale, et une zone agricole légumière.


Coût des opérations financées par l’agence de l’eau Loire-Bretagne
outre la réhabilitation des assainissements non collectifs (ANC), le contrôle, la mise en conformité des branchements et les équipements d’autosurveillance : 

  • Extension du réseau en 2012 : 550 000 euros
l’agence de l’eau a apporté 167 000 euros en subvention et 223 000 euros en d’avance,
  • Station d’épuration en 2006: 1 600 000 euros

l’agence de l’eau a apporté 484 000 euros en subvention.

 

télécharger la fiche  (  1,2 Mo - juin 2016 )

Plan de site | Accès professionnel | Nous écrire | Infos légales et informatique et liberté | Haut de page