Depuis plusieurs années, l’agence de l'eau Loire-Bretagne finance des actions qui contribuent à l’amélioration de la qualité des eaux littorales.
À Plouézec, cet accompagnement a permis d’améliorer la qualité microbiologique des eaux de baignade qui est désormais conforme à la réglementation en vigueur au niveau européen et garantit aux usagers une sécurité sanitaire.
Le programme de reconquête de la qualité des eaux de la plage de Port Lazo engagé par la commune de Plouézec et la communauté de communes de Paimpol-Goëlo a démarré en 2008, en complément de la création de la station d’épuration en 2006.
La commune a réalisé un profil de baignade en 2011, puis elle a engagé plusieurs opérations :
- extension du réseau d’assainissement collectif pour raccorder un camping privé et 48 habitations situées sur le bassin versant de la plage,
- reprise de toilettes publiques du port.
En complément des actions de la commune, la communauté de communes développe un programme global de reconquête de la qualité de l’eau en baie de Paimpol sur la période 2012-2017. Pour le bassin-versant de Port Lazo, ce programme se concrétise par :
- un volet assainissement collectif comprenant des actions relatives à l’autosurveillance des réseaux avec les équipements nécessaires (suivi des trop-pleins des postes de refoulement) et de mise en conformité des raccordements non-conformes. À ce jour, sur 364 branchements, 237 sont conformes et 73 restent encore à contrôler. En parallèle un programme de mises en conformité est en cours.
- un volet assainissement non collectif, avec la réhabilitation de 24 dispositifs non conformes sur 32.

Source : Communauté de communes Paimpol Goëlo
|
 |
Résultats
Les actions réalisées portent progressivement leurs fruits. La qualité des eaux s’améliore au fil des ans : en 2010, la plage était classée en qualité insuffisante ; elle passe en qualité satisfaisante en 2011 et elle est classée en qualité excellente depuis 2012.
|
|