Chargement en cours...
Accueil > Les rendez-vous de l'eau > Trophées de l'eau > Trophées 2009
Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les Trophées de l'eau 2009
25/09/2014

15 actions exemplaires pour l’eau

La 5e édition des trophées de l’eau, manifestation organisée tous les deux ans par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, a révélé jeudi 8 octobre le palmarès de l’édition 2009.
 
La cérémonie s’est déroulée à Orléans sous la présidence de Serge Lepeltier, ancien ministre, maire de Bourges, et elle a mis à l’honneur 15 actions exemplaires pour la protection de l’eau.
 

Crédit photo : Jean-Louis Aubert

    Gestion cohérente de l'assainissement en milieu urbain ou rural  

Lauréat :  ESAT "4 Vaulx-Jardin" (Côtes d'armor), la phytoépuration pour pérenniser l'emploi  
 
Le centre d'aide par le travail "4 Vaulx-Jardin" emploie des travailleurs handicapés à des activités de compostage, de maraîchage biologique, de restauration. Pour traiter ses eaux usées, il a choisi la phytoépuration sur son site de Corseul.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,4 Mo)

> Voir le reportage vidéo au format :

  Real Media      (7,2 Mo)
  Quick Time      (7,4 Mo)

 

    Gestion de l'eau dans l'industrie  

Lauréate :  la société Alcan Rhénalu (Puy-de-Dôme), sécurisation du site d'Issoire  
 
La société Alcan Rhénalu, sur son site d’Issoire, a réalisé en 2008 des bassins d’orage afin de prévenir les pollutions issues du lessivage des sols après les pluies et également de confiner les eaux en cas de pollutions accidentelles ou d’incendie.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,4 Mo)

> Voir le reportage vidéo au format :

Real Media   (9,1 Mo) 
Quick Time   (9,6 Mo)

 

    Maîtrise des pollutions diffuses agricole et protection de le ressources en eau  

Lauréat :  le comité de bassin versant du Léguer (Côtes-d'Armor), préservation et recréation du bocage  
 
Engagées depuis 1999 sur le bassin versant du Léguer, les actions de préservation et de recréation du bocage suscitent une adhésion renforcée par les perspectives de l’utilisation du bois issu de l’entretien des haies comme source d’énergie par les chaufferies locales.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,3 Mo)

> Voir le reportage vidéo au format

Real Media   (10,3 Mo) 
Quick Time   (10,8 Mo)

 

Lauréat :  l'association Loiret Nature environnement (Loiret), "Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages"

Depuis 2006, l’opération «Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages» menée par plusieurs associations dans le Loiret (Loiret Nature Environnement, Fredon, Jardiniers de France) montre qu’il existe d’autres solutions alternatives au désherbage chimique pour entretenir voiries et espaces verts. Quinze communes* participent à cette opération et sont signataires de la charte. Sensibiliser les différents publics concernés à leur utilisation est un axe essentiel de cette opération.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,4 Mo)

> Voir le reportage vidéo au format

Real Media   (8,8 Mo) 
Quick Time   (9,2 Mo)

 

 

Mention spéciale du jury :  le GIE "Les Vallèes" Saint-Gonlay (Ille-et-Vilaine), cinq éleveurs mutualisent le traitement de leurs effluents  

Bien que pour partie situés en dehors de la zone d’excédent structurel, ces producteurs de porc du bassin du Meu ont réalisé ensemble une station de traitement des déjections de leurs animaux.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,3 Mo)

 

 Mention spéciale du jury :  la Communauté d'agglomération du Choletais (Maine-et-Loire), concertation et protection : deux mots clefs pour gérer le captage de Ribou  

Pour protéger cette réserve d’eau potable, la Communauté d’agglomération du Choletais a adopté un ambitieux plan de gestion dont les résultats sur la qualité de l’eau sont encourageants.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,3 Mo)

 

    Economie d'eau  

Lauréate :  l'association SOS Loire Vivante (Haute-Loire), "EcEAUnomie" au Puy-en-Velay 
 
SOS Loire Vivante a réalisé une action de sensibilisation des habitants de l’agglomération du Puy-en-Velay aux économies d’eau. Les animations menées ont informé près de 10 000 personnes sur les mesures d’économies (gestes économes, matériel économe en eau…) qu’elles pouvaient mettre en place dans leur habitat.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,4 Mo)

> Voir le reportage vidéo au format

Real Media     (9,9 Mo) 
 Quick Time    (10,3 Mo)

 

    Gestion des cours d'eau et des milieux naturels aquatiques  

Lauréat :  le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels, la restauration et l'entretien des zones humides de Gourgon-Bazanne (Loire)  
 
Depuis 2005, des actions de restauration et d’entretien des zones humides de Gourgon-Bazanne sont mises en œuvre dans le cadre d’un contrat restauration et entretien (CRE) 2004-2008. Ces milieux souvent de bonne qualité sont cependant fragiles et peuvent se dégrader en raison des activités économiques qui s’y installent. Il convient donc d’en améliorer la connaissance et de mettre en œuvre des actions conciliant l’aménagement du territoire et la protection de ces milieux naturels.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,4 Mo)

> Voir le reportage vidéo au format

Real Media   (8,8 Mo) 
 Quick Time    (9,1 Mo)

 

Lauréat :  le syndicat interdépartemental de gestion de l'Alagnon et de ses affluents (Cantal), l'arasement du seuil de Stalapos sur l'Alagnon à Murat  
 
Les seuils en rivière constituent des obstacles à la libre circulation des poissons migrateurs. C’est le cas rencontré par le syndicat intercommunal de gestion de l’Alagnon et de ses affluents qui a arasé en 2008 le seuil de Stalapos.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,4 Mo)

> Voir le reportage vidéo au format

Real Media   (8,6 Mo) 
 Quick Time    (9,5 Mo)

 

Mention spéciale du jury :  la commune de Saint-Berthevin (Mayenne), sur le site de Coupeau, le Vicoin retrouve son lit naturel  

"Exemplaire". C'est ainsi que beaucoup de spécialistes de la renaturation des cours d'eau qualifient l'opération d'effacement du barrage et de la réserve de Coupeau.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,3 Mo)

 

    Actions innovantes de sensibilisation et de concertation sur l'eau et les milieux aquatiques  

Lauréat :  l'ORganisation GEnérale des COnsommateurs de Touraine (Indre-et-Loire), l'accompagnement de la consultation publique sur le Sdage Loire-Bretagne 
 
À Tours, l’Organisation générale des consommateurs de Touraine (OR.GE.CO) a soutenu la consultation du public engagée par le comité de bassin en 2008 sur la révision du Sdage Loire-Bretagne (2010-2015).

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,4 Mo)

> Voir le reportage vidéo au format

Real Media   (9,1 Mo) 
 Quick Time    (9,6 Mo)

 

Lauréat :  le CPIE Loire et Mauges (Maine-et-Loire), "L'Evre, rêve de versants", bâtir une vision partagée de l'eau  
 
« L’Èvre, rêve de versants»… Tel est le titre du film réalisé sur ce territoire. Avec un objectif : bâtir une vision partagée de l’eau.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,4 Mo)

> Voir le reportage vidéo au format

Real Media   (7,9 Mo) 
 Quick Time    (8,3 Mo)

 

Mention spéciale du jury :  le syndicat mixte de la vallèe de la Veyre (Puy-de-Dôme), "Rivières d'hier, d'aujourd'hui et de demain", photographies et paroles d'habitants  

L’information et le dialogue avec les acteurs de l’eau d’un territoire sont le plus souvent des préalables à la réussite d’actions menées pour la protection de l’eau et des milieux aquatiques. Une telle démarche, initiée en 1999, et mise en œuvre en 2005, se déroule sur la Veyre, à l’initiative du syndicat mixte de la vallée de la Veyre (SMVV) dans le cadre du contrat de rivière. L’une des actions fortes de communication est l’exposition photographique: «Rivières d’hier, d’aujourd’hui et de demain, photographies et paroles d’habitants», réalisée en 2007 et récemment complétée.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,4 Mo)

 

Mention spéciale du jury :  le syndicat mixte du Loc'h et du Sal (Morbihan), un outil méthodique pour concilier gestion de l'eau et urbanisme  

Ce syndicat a conçu un outil méthodologique, édité sous forme d’un CD-Rom très interactif, quasiment ludique, grâce auquel les élus peuvent mieux anticiper la gestion de l’eau (assainissement, eaux pluviales, zones humides) dans leur développement urbain. Dans une charte signée ensemble, les communes s’engagent à l’utiliser.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,3 Mo)

 

Mention spéciale du jury :  la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Bretagne, guide de la gestion de l'eau en entreprise  

Ce guide, rédigé par les Chambres de commerce et d’industrie de Bretagne et piloté par la CRCI, s’appuie sur l’exemple de quatre-vingts entreprises bretonnes qui ont mis en œuvre des pratiques de gestion respectueuses de la ressource en eau.

> Lire le reportage sur l'action menée   (0,5 Mo)

 

 

 

Appel_cand-T09.pdf
Fiche_cand-T09.pdf
Fiche_tech-T09.pdf
Fiche_candidature-2009.doc
Reglement-T09.pdf
Fiche_technique-2009.doc
Tr09_Alcan-Rhenalu.pdf
Tr09_Choletais.pdf
Tr09_Veyre.pdf
Tr09_Cren.pdf
Tr09_ESAT.pdf
Tr09_GIE-les-Vallees.pdf
Tr09_Guide-entreprise.pdf
Tr09_Leguer.pdf
Tr09_LNE.pdf
Tr09_Loch-Sal.pdf
Tr09_Sigal.pdf
Tr09_SOS-Loire-vivante.pdf
Tr09_St-Berthevin.pdf
Tr09_ORGECO.pdf
Tr09_CPIE-Evre.pdf
Alcan.mov
CPIE_Evre.mov
Cren.mov
ESAT.mov
Leguer.mov
LNE.mov
ORGECO.mov
Sigal.mov
SOS_Loire_vivante.mov
Alcan.wmv
CPIE_Evre.wmv
Cren.wmv
ESAT.wmv
LNE.wmv
Leguer.wmv
ORGECO.wmv
Sigal.wmv
SOS_Loire_vivante.wmv
Plan de site | Accès professionnel | Nous écrire | Infos légales et informatique et liberté | Haut de page