Comment les données sont-elles traitées ?
L’agence évalue la qualité de l’eau avec les règles d’évaluation de l’état des eaux, conformément à l’arrêté du 25/01/2010 consolidé, pour les différents éléments physico-chimiques soutenant la biologie de l’état écologique et les éléments biologiques pour les eaux superficielles, et à la circulaire du 23 octobre 20122013 relative à l’arrêté du 17 décembre 2008 pour les eaux souterraines.
Le Système d’Evaluation de l’Etat des Eaux (SEEE)
- Le Bilan d’oxygène
Le bilan d’oxygène pour les cours d’eau permet d’évaluer la présence d’oxygène dans le milieu. Il détermine également la quantité de matières organiques dont la dégradation, par les micro-organismes, est susceptible de consommer l’oxygène présent dans les rivières.
- Les nutriments
Les nutriments en cours d’eau regroupent les formes phosphorées et azotées dans les cours d’eau dont la présence peut conduire au développement excessif d’algues et autres végétaux, au détriment d’autres formes de vie aquatique.
- Nitrates
La présence de ce composé facilite le développement des végétaux aquatiques.
- Les substances
Les substances comprennent des micropolluants minéraux, des pesticides... Il y a plusieurs types de substances définis par la directive cadre sur l’eau.
Les substances prioritaires ou prioritaires dangereuses prises en compte dans le calcul de l’état chimique des eaux superficielles dites.
Les substances spécifiques de l’état écologique prises en compte dans le calcul de l’état écologique des eaux superficielles.
Les pesticides dont certaines sont également des substances prioritaires de l’état chimique ou spécifiques de l’état écologique.
D'autres substances.
L’agence calcule également des indicateurs biologiques :
- IBGN : Indice biologique global normalisé
Estimé à partir des peuplements de macroinvertébrés vivant sur le fond des cours d’eau.
- IBD : Indice biologique diatomées
Estimé à partir des peuplements de diatomées (algues microscopiques).
- IPR : Indice poisson rivière
Estimé à partir des peuplements piscicoles.
- IBMR : Indice biologique Macriophytique Rivière
Estimée à partir des macrophytes en cours d’eau sont les plantes aquatiques visibles à l'œil nu.
Il est important pour apprécier les qualités constatées, de prendre en compte les conditions hydrologiques de l’année étudiée et notamment les débits des rivières.
|