Chargement en cours...
Accueil > Informations et données > Cartes et synthèses > Carte appel initiatives biodiversité
Agence de l'eau Loire-Bretagne
Appel à initiatives biodiversité
27/06/2017

 La loi n° 2016-1087 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été publiée au Journal Officiel le 9 août 2016. 
 
Elle comporte plusieurs dispositions qui élargissent notamment les compétences des agences de l’eau en indiquant qu’elles peuvent contribuer à la connaissance, à la protection et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine.

Le lancement d’un appel à initiatives, sur une durée déterminée et dans le cadre d’une enveloppe limitée, permet de tester un élargissement du champ de compétences des agences de l’eau à la biodiversité avec une évolution possible des modalités du programme d’intervention. 
 
Le conseil d’administration de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, réuni le 8 novembre 2016, a validé le lancement et le règlement d’un appel à initiatives pour la biodiversité, dans les limites d’une enveloppe financière dédiée de 3 millions d’euros et avec un taux de subvention unique maximal de 80%. L’appel à initiatives s’est déroulé du 9 novembre au 30 décembre 2016. L’agence a reçu 139 propositions représentant un total potentiel d’environ 10 millions d’euros d’aide. 

Le conseil d'administration réuni le 28 février 2017 a autorisé la sélection des 54 initiatives pour un montant prévisionnel d’aide de 3,01 millions d’euros.

Sur les 54 initiatives, 36 ont fait l’objet d’une demande d’aide, qui a été approuvée par la commission interventions du conseil d'administration du 1er juin 2017, pour un montant total de 2,2 M€ d’aide de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Voir la carte Appel à initiatives biodiversité  (site externe)

Ces 36 projets aidés se répartissent selon les types d’actions suivants : 

  • une majorité de restauration de prairies, de mares, de forêts humides et de tourbières ; 
  • d’autres pour l’accompagnement et la coordination des acteurs de la gestion des milieux humides ;
  • certains pour l’expérimentation pour améliorer la gestion des milieux humides par le pâturage en favorisant la biodiversité 
  • et plusieurs pour la reconquête des cœurs de biodiversité, notamment des espèces menacées : oiseaux, mammifères aquatiques, reptiles et amphibiens.

 

NOTE_Resume_aai_biodiversite_2017.pdf
FICHE_CI_AAI_Biodiversite_AURA.pdf
FICHE_CI_AAI_Biodiversite_BFC.pdf
FICHE_CI_AAI_Biodiversite_BZH.pdf
FICHE_CI_AAI_Biodiversite_CL.pdf
FICHE_CI_AAI_Biodiversite_NA.pdf
FICHE_CI_AAI_Biodiversite_PdL.pdf
FICHE_CI_AAI_Biodiversite_NOR.pdf
FICHE_Resume_aai_biodiversite_def.pdf
Plan de site | Accès professionnel | Nous écrire | Infos légales et informatique et liberté | Haut de page