(1) L'état des masses d’eau fait référence au nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des milieux aquatiques, conformément à la directive cadre sur l’eau. Ce dispositif distingue l’état écologique et l’état chimique, pour les eaux de surface. Il distingue l’état quantitatif et l’état chimique, pour les eaux souterraines.
L’état écologique conserve, la panoplie antérieure des cinq couleurs : bleu (très bon état), vert (bon état), jaune (état moyen), orange (état médiocre), rouge (état mauvais). Le très bon état signifie un écart très réduit avec ce que seraient la biodiversité et la physico-chimie sans influence de l’homme. L’objectif est d’atteindre partout au moins le bon état, de maintenir le très bon état sur les secteurs concernés et ce à l’échéance fixée par le Sdage.
(2) ll s’agit des objectifs de qualité et de quantité des eaux fixés par le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et définis masse d’eau par masse d’eau selon les préconisations de la directive cadre sur l’eau (directive 2000/60/CE). Trois niveaux d’objectifs sont possibles pour le SDAGE 2016-2021 :
• le bon état ou bon potentiel en 2015 ;
• un report de délai pour l’atteinte du bon état (2021 ou 2027) ;
• un objectif moins strict que le bon état.
(3) La caractérisation des masses d’eau (appelée parfois caractérisation du risque) est issue d’une analyse réalisée dans le document état des lieux de décembre 2004 et actualisée en 2007-2008.
L’analyse a pour but d’apprécier la capacité de chaque masse d’eau de respecter ou non les objectifs environnementaux à l’horizon 2015, dans le prolongement des politiques antérieures.
|