Chargement en cours...
Accueil > Espace éducatif > Sensibiliser et éduquer > Appels à projets
Agence de l'eau Loire-Bretagne
Appels à projets dans les régions
19/09/2016

Dans le cadre des conventions régionales d'éducation à l'environnement, l'agence de l'eau Loire-Bretagne, en partenariat avec d'autres acteurs de l'éducation lance des appels à projets scolaires et soutien financièrement des projets d'éducation à l'eau menés sur le bassin.

Consulter la description des dispositifs dans les régions où ces appels à projets sont lancés :
   

Région Centre : Eau défi 

Région Poitou-Charentes  

Région Auvergne  

Région Rhône-Alpes : les ékoacteurs  

Classes d'eau dans le Morbihan   

Stockholm Junior Water Prize  

Jeunes reporters pour l'environnement  

Classes Loire  

Rivières d'images et fleuves de mots  

Des exemples de réalisation  

    


  Région Centre : Eau Défi    

Le dispositif d'éducation à l'environnement "Eau défi" s'adresse aux écoles, collèges et lycées de l'académie Orléans-Tours situés sur le bassin Loire-Bretagne qui souhaitent agir en faveur de l'environnement en réalisant un projet lié à l'eau.

Télécharger la plaquette de présentation  ( - 3 Mo)
(4 exemples de projets Eau défi)

 
Un jury labellise les projets. L'agence de l'eau Loire-Bretagne peut éventuellement accorder une aide financière. La sélection s'appuiera notamment, sur les critères suivants :

  • pertinence de l'action concrète pour l'environnement,
  • participation active du groupe de jeunes,
  • mise en oeuvre des partenariats.

  
Pour l'année scolaire 2016-2017

  • retour des dossiers de participation : avant le 19 octobre 2016
  • annonce des projets labellisés ou refusés : avant le 16 décembre 2016.

Un bilan du projet réalisé est à envoyer à l’agence de l’eau avant le 15 juin 2017.


Pour constituer un dossier :

Vous pouvez aussi consulter le site de l'académie Orléans-Tours 

   


  Région Poitou-Charentes : appel à projets d'éducation à l'environnement et au développement durable 

Le conseil régional et l'Ademe lancent chaque année un appel à projet. L'agence de l'eau Loire-Bretagne peut apporter un soutien financier aux projets sur la thématique de l'eau.
  
>> pour en savoir plus sur cet appel à projet
  
Date limite des candidatures pour l'appel à projets 2013-2014 : 30 septembre 2013
.

 


        Haut de page

Région Auvergne : appels à projets "L'eau dans l'Académie de Clermont-Ferrand"

Dans le cadre de la convention signée entre le Rectorat et l'agence de l'eau, un appel à projet est lancé. Les éléments attendus dans les projets sur l'eau sont la découverte du patrimoine aquatique local et planétaire, dans la perspective du développement durable, la dimension solidaire ou citoyenne pour apprendre aux élèves à mieux connaître, aimer et respecter l'eau, l'interdisciplinarité (au moins 2 disciplines concernées) autour de cette thématique, la dimension créative, scientifique, philosophique, littéraire, économique, culturelle, artistique ou sportive, le lien éventuel avec la recherche, l'originalité du projet, la découverte d'une autre culture ...
   
>> en savoir plus 
 
Appel à projet 2012-2013 : les projets sont à déposer avant le vendredi 22 février 2013.
 
>> Télécharger l'appel à projets et le dossier d'inscription   

 


Région Rhône-Alpes : les ékoacteurs 

Le dispositif "Les ékoacteurs" a été mis en place dans le cadre de l'espace régional de concertation entre un collectif d'acteurs de l'éducation à l'environnement en Rhône-Alpes. Il est porté par le Graine Rhône-Alpes (réseau régional d'éducation à l'environnement).

Le dispositif vise à impulser et à accompagner les projets d'éducation à l'environnement menés dans les établissements scolaires (écoles et collèges) et les structures d'éducation non formelle (ACM, centres de loisirs, MJC, centres sociaux ...) et d'éducation spécialisée (MECS, IMP...). Il permet d'éduquer à l'environnement, par une approche de terrain concrète et sensible, en réalisant avec les jeunes ou les adultes un projet d'action qui favorise la prise d'initiative. Pour les enseignants comme pour les animateurs, il permet de faciliter l'accès à un accompagnement dans la mise en oeuvre de leur projet à travers :

- un appel à projet régional pour les enseignants, les animateurs, et les éducateurs lancé chaque année début mars.

- l'accompagnement de chaque projet par un professionnel de l'EEDD salarié d'une association adhérente du Graine Rhône-Alpes

- un site internet d'information, d'échange et de mutualisation 

L'agence de l'eau Loire-Bretagne peut apporter un soutien financier aux projets sur le thème de l'eau qui se déroulent dans une commune de la région Rhône-Alpes située sur le bassin Loire-Bretagne.
  
>> pour tout renseignement       

>> télécharger l'appel à projets 2014-2015    ( - 1, 7 Mo) 
Date limite de dépôt des dossiers : le 19 mai 2014 

  


Classes d'eau dans le Morbihan

Le dispositif d'éducation à l'environnement «Classe d'eau» s'adresse aux écoles et collèges du département du Morbihan qui souhaitent agir en faveur de l'environnement en réalisant un projet pédagogique lié à la thématique de l’eau.
Il est initié par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, établissement public de l’Etat, en partenariat avec la Direction Académique du Morbihan.

> le dossier de participation  ( - 200 Ko)
> la méthodologie des projets "Classe d'eau dans le Morbihan"  ( - 400 Ko)

 

  • retour des dossiers de participation : avant le 22 février 2016

 


Stockholm Junior Water Prize organisé par Teragir, sous le mandat du Stockholm International water Institute (SIWI).

 

Le Stockholm Junior Water Prize est un prix international de l'eau pour les jeunes entre 15 et 20 ans. Il porte sur les enjeux de l'utilisation, de la protection et du partage de l'eau. Il rassemble autour d'un projet éducatif, le monde des entreprises, les associations et les institutionnels du secteur. Les candidats doivent présenter un dossier écrit et illustré. Les actions et projets peuvent être portés par une personne ou un groupe, dans un cadre scolaire ou extrascolaire.

>> Date du lancement : lundi 3 octobre 2016  

>> Date de rendu des projets : 9 avril 2017

>> Plus d'informations sur les dates d'appel à projets et les projets récompensés  

  - le 19/09/2016 -


        Haut de page

Jeunes reporters pour l'environnement organisé par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE).

 Le programme Jeunes Reporters pour l'environnement s'adresse aux jeunes de 11 à 21 ans, encadrés par un enseignant ou un animateur, qui souhaitent s'engager dans un projet journalistique en lien avec les thématiques du développement durable.

 

Les projets de reportages présentés au Jury doivent s'inscrire dans l'une, ou plusieurs, des 5 finalités du développement durable : la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles, l’épanouissement de tous les humains,  la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires, la production et la consommation responsable.

Un jury se réunit au mois de mai pour sélectionner les lauréats du concours.
Les prix sont décernés lors d'une cérémonie qui a lieu en juin.
  
>> plus d'informations sur le site Jeunes reporters pour l'environnement

 


        Haut de page

Les classes Loire par l'Etablissement public Loire (EPL)

Le label "Classes Loire" peut être accordé à un projet pédagogique sur le thème de la Loire qui répond à un certain nombre de critères. Il permet d'obtenir un soutien financier pour aider à sa mise en place.
>> en savoir plus  

  


Projets pédagogiques "Rivières d'images et fleuves de mots" organisé par SOS Loire Vivante permet une découverte de la rivière par le croisement de l'éducation à l'environnement et de l'expression artistique. Ce concours, organisé chaque année, concerne les écoles de la maternelle au collège de tout le bassin versant d'un fleuve, de la source à l'estuaire, en passant par tous les affluents.
>> en savoir plus   

 


Des exemples de réalisation 

"Gérer la ressource en eau, ici et ailleurs" en Poitou-Charentes
Cette opération visait à soutenir le développement de projets pédagogiques sur le thème de l'eau et du développement durable dans l'Académie de Poitiers : soutien aux projets scolaires, organisation de journées de rencontres, aide au montage de projets.
Enfin, trois cahiers ont été réalisés par l'Institut de formation de recherche en éducation à l'environnement (Ifrée) collectant le savoir-faire accumulé de tous les projets pédagogiques effectués.
 
>> voir les cahiers  
>> en savoir plus sur ce projet
( - 285 Ko ) 
 
 

  "Eauvergne Eaumonde" dans l'Académie de Clermont-Ferrand
De nombreux projets multidisciplinaires et multiculturels ont été menés dans l'académie autour du thème fédérateur de l'eau (écoles, collèges et lycées).
>> en savoir plus sur ce projet  ( - 345 Ko )
  
 
  
  En Vendée, "Cours d'eau, cours de vies"
Consulter les travaux réalisés par les élèves de Vendée dans le cadre du programme pédagogique "Cours d'eau, cours de vie", tout au long de l'année scolaire 2010-2011.
  
 

  En Haute-Loire, les défis écol'eau
Ce dispositif d'éducation à l'environnement sur le thème de l'eau, lancé de 2005 à 2008, par le Conseil Général de la Haute-Loire en partenariat avec l'Education nationale et l'agence de l'eau, s'adressait aux écoles primaires (CM1 et CM2), collèges et lycées. Sensibiliser le jeune public aux richesses et à la vulnérabilité de l'eau dans le département était son principal objectif.
>> voir les projets réalisés  
 
 

  Les économies d'eau dans les lycées de Bretagne
 
277 lycées bretons ont engagé des actions pour réaliser une économie d'eau potable d'environ 20% dans leur établissement. Cette opération s'est déroulée en trois phases : diagnostic du réseau d'eau potable de l'établissement, subvention des travaux visant à réaliser des économies durables (mise en place de boutons pressoirs sur les WC, lavabos et douches, compteurs divisionnaires, réducteurs de pression...) et  enfin, campagne de sensibilisation pour inciter les lycéens à développer des réflexes "économies d'eau".
>> consulter la plaquette de présentation ( - 2,6 Mo )   

   

           Haut de page 

  

Leau_LB_78_p10-11.pdf
Leau_LB_78_p30-31.pdf
Eau_Defi_12-13.doc
Liste_correspondants-eaudefi_12.pdf
Plaquette-lycees-bretagne.pdf
eau-defi_2012.pdf
appel_a_projet_auvergne.pdf
dossier-insc-2012-2013_auvergne.doc
appel-projets-ekoacteurs2013.pdf
eau-defi_2013.pdf
Liste_correspondants-eaudefi_13.pdf
Eau_Defi_13-14.doc
classe_eau_dpt56_appel_projets.doc
classe_eau_dpt56_dossier_participation.doc
appel-projets-ekoacteurs2014.pdf
eau-defi_2014.pdf
Liste_correspondants-eaudefi_14.pdf
eau-defi_14-15.doc
Liste_communes_bassin_LB_Centre.xls
Liste-correspondants_eaudefi-15.pdf
classe_eau_dept56_dossier_participation-2016.pdf
classe_eau_dept56-appel-projets-2016.pdf
PUBLI_EauDefi2016_Web.pdf
dossier-participation_eaudefi_16.doc

Voir des outils pédagogiques 

 

Participez au concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau !"
 
Plan de site | Accès professionnel | Nous écrire | Infos légales et informatique et liberté | Haut de page