Les étapes de l’assainissement non collectif
1 - La collecte
Les eaux usées sont produites à différents endroits de la maison. Il faut d’abord les collecter pour pouvoir les traiter.
Toutes les eaux usées de votre habitation : eaux des WC (A), eaux de cuisine (B), eaux de salle de bains (C), eaux de machines à laver (D), doivent être collectées puis dirigées vers l’installation d’assainissement non collectif.
Attention
Les eaux de pluie, telles que les eaux de toiture (E), de terrasse, ne sont pas des eaux usées : elles doivent être évacuées séparément (rejet au fossé, infiltration sur place…).
En aucun cas, elles ne doivent entrer dans l’installation d’assainissement non collectif.
A l’intérieur des habitations, les descentes d’eaux usées doivent être prolongées jusqu’au toit pour créer une prise d’air : c’est la ventilation primaire (F).
2 -Le prétraitement
Les eaux usées collectées contiennent des particules solides et des graisses qu’il faut éliminer afin de ne pas perturber le traitement ultérieur : c’est le rôle du prétraitement.
Ce prétraitement est en général réalisé dans une fosse, appelée fosse toutes eaux (ou parfois fosse septique toutes eaux) qui recueille donc toutes les eaux usées collectées.
Les matières solides qui se déposent et s’accumulent dans la fosse devront être régulièrement évacuées, au moins tous les 4 ans (sauf circonstances particulières) : c’est l’opération de vidange de la fosse.
En sortie de la fosse, les eaux sont débarrassées des particules indésirables et peuvent ainsi être traitées par le sol.
Les eaux usées sont d’abord collectées 1 dans votre maison. Elles sont ensuite dirigées vers une fosse qui assure un prétraitement 2 avant d’être réellement traitées 3 par infiltration dans le sol puis généralement dispersées par écoulement dans le sous-sol.
Quel volume pour une fosse recevant toutes les eaux usées ?
Habitation de 5 pièces* ou moins :
|
3 m3
|
Habitation de 6 pièces
|
4 m3
|
Habitation de 7 pièces
|
5 m3
|
- pièces = nombre de chambres + 2
Attention
* Les tampons d’accès de la fosse toutes eaux doivent être accessibles (G) pour permettre sa vidange.
* Des gaz sont produits au niveau de la fosse. Ils seront évacués par l’intermédiaire d’une ventilation efficace. La canalisation de ventilation (H) doit être munie d’un extracteur (I) et déboucher au-dessus du toit et des locaux habités.
* La fosse toutes eaux doit être installée au plus près de votre habitation, si possible à faible profondeur et à l’écart des zones de passage des voitures.
3 - Le traitement et l’évacuation des eaux
En sortie de la fosse toutes eaux, l’eau est débarrassée des éléments solides, mais elle est encore fortement polluée : elle doit donc être traitée.
L’élimination de la pollution est alors obtenue par infiltration des eaux dans le sol ou dans un massif de sable, grâce à l’action des micro-organismes qui y sont naturellement présents.
Les eaux ainsi traitées se dispersent par écoulement dans le sous-sol. Si cela n’est pas possible (sol argileux…), un rejet en surface par exemple dans un fossé peut être envisagé.
Attention
Pour que le dispositif fonctionne durablement, le choix du type d’assainissement non collectif à mettre en place doit tenir compte des caractéristiques et contraintes de votre terrain.
Les contraintes du terrain
Elles sont liées aux caractéristiques de votre parcelle et en particulier :
- au sol : perméabilité, épaisseur, possibilité de rejet de l’eau traitée…
- à la présence d’eau : niveau de la nappe d’eau souterraine (nappe phréatique)
- à la pente du terrain
- à la surface disponible et à l’encombrement de la parcelle (limite de propriété, présence d’un potager, d’un accès à un garage…)
- à l’existence d’un puits à proximité
Les techniques de traitement
Elles seront choisies en fonction des contraintes du terrain. On trouvera par exemple les variantes techniques suivantes :
Epuration
|
Si possible, utilisation du sol de place.
Apport d’un sable de substitution lorsque le sol est inadapté.
|
Disposition du traitement
|
Enterré dans la parcelle.
Mise en place au-dessus du terrain naturel (terre)
.
|
Dispersion des eaux traitées
|
En général dans le sol, sous le dispositif de traitement.
Exceptionnellement, récupération des eaux épurées puis rejet en surface.
|
|